Léo 32 ans, arboriculteur à Metz : son parcours
Vous cherchez un métier qui a du sens et qui est proche de la nature?
Vous aimez les grands espaces et l’air frais?
Je me présente et je m’appelle Léo j’ai 32 ans. J’ai toujours été attiré par la nature et les métiers qui cultivent la terre. J’étais fasciné plus particulièrement par la beauté des arbres et par leur longévité dans le temps. Ça a donc été comme une évidence pour moi.
Après mon BAC que j’ai passé pour faire plaisir à mes parents, car je ne savais pas trop ce que j’allais faire de ma vie, j’ai pris le chemin des études dans les métiers agricoles pour devenir arboriculteur à Metz.
C’est quoi un arboriculteur?
L’arboriculteur pour faire simple c’est une personne qu’on peut qualifier de jardinier, mais lui ne cultive pas des légumes, il cultive des arbres. Il peut s’occuper autant des arbres fruitiers comme le pommier par exemple, mais aussi des arbres d’ornement dans les villes ou même les arbres forestiers. C’est un métier riche en découvertes où on ne s’ennuie jamais.
C’est un métier génial qui demande des connaissances sur les caractéristiques et l’environnement adapté à chaque type d’arbre pour les cultiver au mieux et profiter des fruits qui y poussent. J’adore ce métier, j’en apprends tous les jours, je bichonne mes arbres et je vis au fil de la nature et de ses aléas.
Les missions de l’arboriculteur
Quelques missions que l’on doit réaliser en temps qu’arboriculteur :
- Taillage
- Palissage
- Traitements et soins
- Préparation du terrain
- Entretien
- Récolte
- Trie
- Calibrage
- Nettoyage/ Conditionnement de la production
- Entretien du matériel
Comment devenir arboriculteur?
Le profil de l’arboriculteur
Oui en effet vous êtes obligé d’obtenir un diplôme pour exercer ce métier, car il nécessite beaucoup de connaissances :
- Des connaissances importantes sur les variétés d’arbre
- Un sens de l’orientation primordial
- Une grande autonomie
- Être formé au travail d’équipe
- Une capacité d’adaptation à tout niveau
- Et bien évidemment le sens du commerce
Les diplômes nécessaires
Il vous faudra donc posséder un diplôme pour pouvoir exercer cette activité dans une entreprise agricole ou encore en travail saisonnier pour différentes villes.
Les diplômes pour devenir arboriculteur sont variés :
- CAP agricole Métiers de l’agriculture
- BAC PRO conduite de productions horticoles
- BTSA APV – Agronomie Production Végétale
- Licence pro gestion des organisations agricoles et agroalimentaires
- Formation continues
Il faut savoir que c’est un emploi en pleine expansion. En effet la demande de poste à pourvoir dans ce secteur est très importante. Alors n’hésitez pas à vous lancer !
Quel est le salaire moyen d’un arboriculteur ?
Il faut compter un salaire de 1500 € net par mois lorsque l’on débute dans cette activité. Les salaires peuvent ensuite augmenter en fonction de votre ancienneté, de votre savoir, de vos capacités et bien évidemment de vos qualifications et diplômes.
Si vous êtes le propre exploitant de votre activité, votre salaire aura tendance à varier en fonction de vos productions et des saisons.
Comment trouver du travail ?
C’est très facile de trouver un emploi dans la Moselle dans ce domaine d’activité, car la demande est importante. Pour ma part je vous conseille qui est le site qui m’a toujours permis de trouver du travail en tant qu’arboriculteur.