Le chat et les dangers des plantes du jardin et de la maison

Le jardin est un univers rempli de merveilles, de senteurs, de saveurs pour nos amis félins. Toutefois, certaines plantes représentent un danger pour la santé de nos chats et de nos chiens. Ce danger varie en fonction des parties végétales : tige, sève, feuilles, baies, etc. Pour anticiper les mauvaises expériences, nous vous proposons d’explorer ces plantes qui représentent un danger pour l’ami Felix.

Les plantes dangereuses au jardin pour votre compagnon félin

Pour les matous baroudeurs, certaines plantes du jardin représentent un danger plus moins intensif pour leur santé. Voici un bref panorama de certaines plantes dangereuses. La liste présentée n’est pas exhaustive.

Le laurier rose

Il est assez bien connu que le laurier rose est un des arbustes les plus toxiques pour nos félins d’amour. L’ingestion d’une poignée de feuilles suffit à tuer un chien. Imaginez donc les ravages causés chez le chat par cette plante. Les toxines contenues dans les feuilles peuvent provoquer un arrêt cardiaque, voire une paralysie des muscles respiratoires.

Le muguet

Le muguet est un végétal aux clochettes parfumées qui enchante notre mois de mai. Il représente néanmoins un risque d’empoisonnement pour vos animaux avec de l’hypersalivation, de la diarrhée, voire des convulsions pour les cas les plus sévères. Par ailleurs, sachez que si vous plantez des bulbes de jacinthes et de tulipes, vous devez prendre garde à leur toxicité, qui cause des irritations aux muqueuses de vos amis à poils.

Le buis

Bien que l’amertume des feuilles de buis soit dissuasive pour nos félins domestiques, ce végétal est extrêmement toxique. Les alcaloïdes contenus dans la plante causent une paralysie qui peut être fatale pour l’animal. Quelques grammes ingérés représentent la dose léthale.

Des plantes d’intérieurs nocives pour vos amis félins

Pas besoin d’arpenter la jungle du jardin pour que y trouver des plantes nocives pour votre minou. Votre logement peut abriter certaines plantes dangereuses pour sa santé sans que vous le sachiez nécessairement. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.

Le yucca

Le yucca donne une ambiance tropicale à la maison. Toutefois, il peut causer de sérieux préjudices à la santé de votre compagnon félin. Les feuilles, ingérées, peuvent provoquer des coliques et une hypersalivation. Dans les cas d’intoxication les plus sévères, nous relevons une paralysie du postérieur, voire un coma.

chat jardin assurance

Le ficus

Le ficus est une plante luxuriante et tout à fait charmante pour décorer nos intérieurs. Le ficus est très toxique pour nos amis félins, que cela soit par contact ou ingestion. Les symptômes d’intoxication sont divers et peuvent varier en intensité : vomissements, lésions dans la bouche, atteintes rénales, brûlures d’estomac, diarrhées et même des œdèmes au visage.

Le philodendron

Le philodendron est une belle plante présentant une toxicité moyenne pour votre minou. Une ingestion des feuilles cause des irritations des muqueuses buccales et par réaction une salivation excessive. S’ensuit une diarrhée plus ou moins importante.

Le lis

Le lis, et de manière générale les liliacées et les hémérocalles, sont malheureusement toxiques pour nos amis félins. Il est conseillé de mettre hors de leur portée ces plantes si belles et au parfum suave. Lors de leur ingurgitation, les lis causent une défaillance des fonctions rénales. La mort de l’animal est souvent l’issue fatale de cet empoisonnement. Une réaction rapide doit être amorcée après l’ingestion des feuilles de lis. Les premiers symptômes sont l’apathie et une perte d’appétit.

Le poinsettia

Le poinsettia est une magnifique euphorbe avec des feuilles rougeoyantes. La plante présente des risques d’intoxication avec des effets modérés, comme des indigestions, une salivation excessive, des vomissements et une diarrhée.

Éloigner le félin domestique des plantes

Lorsque des plantes toxiques sont présentes chez vous ou dans votre jardin, le mieux est de les supprimer pour éviter que votre minou ne vive une très mauvaise expérience. Pour éloigner votre compagnon à poils des plantes toxiques ou non, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, privilégiez l’installation d’herbe à chat. C’est une graminée dont il raffole et qui le détournera des autres végétaux. Vous pouvez encore placer des écorces d’agrumes au pied d’une plante. Votre ami félin déteste l’odeur de ces fruits. Il en va de même pour le poivre.

Les réflexes en cas d’ingestion de plantes toxiques par votre félin domestique

En cas d’ingestion ou de suspicion d’ingestion, vous pouvez cliquer sur cette page pour connaitre les bons gestes à adopter dans l’urgence. Par ailleurs, nous vous invitons à contacter immédiatement votre vétérinaire. Ce dernier vous demandera certainement de lui amener votre animal afin de l’ausculter. En fonction des symptômes, cet ami des animaux pourra lui prescrire des molécules pour le désintoxiquer. Dans les cas les plus bénins, un pansement digestif permet de soigner les atteintes stomacales.

Lorsque la prise en charge vétérinaire s’avère être lourde, la souscription en amont à une assurance santé pour félin permet de prendre en charge une partie, voire tous les frais engendrés par l’empoisonnement. Veuillez consulter ce site pour plus d’informations sur les assurances pour chats?

En fonction des sites internet, les listes de plantes nocives pour les félins sont assez variables. Nous avons choisi de vous présenter uniquement les végétaux les plus courants. En cas de doute, sur une espèce végétale, vous pouvez contacter votre vétérinaire ou un pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.