Alocasia Zebrina : comment en prendre soin ?

L’Alocasia Zebrina est une belle plante tropicale. Ses grandes feuilles sont vraiment remarquables, tout comme ses belles tiges zébrées. Ce n’est cependant pas la plante la plus facile à entretenir et elle perd ses feuilles de temps en temps. Heureusement, c’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si vous prenez bien soin de cette plante, elle ne laissera tomber ses vieilles feuilles que pour faire de la place à de nouvelles grandes feuilles.

Humidité et arrosage de l’Alocasia Zebrina

L’Alocasia Zebrina est une plante tropicale, ce qui signifie qu’elle a besoin d’un environnement humide. Si elle devient trop sèche, elle sera vulnérable aux parasites. Heureusement, il existe un moyen très simple de garder cette plante suffisamment humide : la brumiser de temps en temps. Il est préférable de le faire au moins une fois par semaine, le matin. En brumisant votre Alocasia Zebrina, vous empêchez également les feuilles de devenir poussiéreuses. Votre plante aura l’air plus saine et sera plus heureuse grâce à l’humidité supplémentaire.

Quand dois-je l’arroser ?

Cette plante aime un climat humide, mais cela ne veut pas dire qu’elle aime être arrosée en permanence. Il est préférable d’arroser légèrement cette plante. Ses tiges épaisses contiennent beaucoup d’humidité, elle n’aura donc pas besoin d’être arrosée aussi souvent que prévu. Les longues tiges stockent beaucoup d’humidité, ce qui signifie qu’il est assez facile de voir quand votre plante a soif. Lorsque toutes les tiges commencent à tomber légèrement, cela signifie que les tiges ne sont plus remplies d’humidité et qu’il faut les arroser. Si une seule tige commence à s’affaisser, n’arrosez pas votre plante. Une seule tige tombante pourrait signifier que votre plante essaie de la remplacer par une nouvelle feuille.

Comment l’arroser ?

Une astuce simple pour arroser cette plante consiste à l’arroser jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler du trou de drainage. Lorsque l’eau s’écoule du trou de drainage, le sol a absorbé toute l’humidité qu’il pouvait. Il est important de drainer l’excès d’eau pour éviter la pourriture des racines. L’Alocasia Zebrina n’aime pas rester dans un sol humide, ce qui entraîne rapidement la pourriture des racines.

Si vous n’avez pas de pot avec un trou de drainage, vous pouvez utiliser le pot en plastique dans lequel il est livré et le placer à l’intérieur du pot « permanent ». Vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Maintenant, lorsque vous voulez arroser votre Alocasia Zebrina, vous pouvez soulever le pot de pépinière et le mettre dans un évier. Vous pouvez alors arroser votre plante, drainer l’excès d’eau et la remettre dans son pot sans trous de drainage.

Si ce n’est pas possible pour vous, arrosez-la plus souvent, mais en très petites quantités. L’objectif est de garder le sol légèrement humide, mais pas au point que votre Alocasia se trouve dans un sol mouillé.

alocasia zebrina tige

Soulevez le pot pour vérifier son poids

Pour beaucoup de plantes, vous pouvez simplement toucher la terre et si elle semble sèche, vous pouvez l’arroser. Ce n’est pas le cas pour cette plante. Cet Alocasia est très sensible à l’eau. La meilleure façon de déterminer si elle a besoin d’un verre (en dehors des tiges tombantes), est de soulever le pot et s’il semble léger, arrosez-le. Cela peut demander un peu de pratique. Donc, lorsque vous voyez votre plante s’affaisser, ne l’arrosez pas immédiatement, mais soulevez-la d’abord. Vous serez alors en mesure de déterminer son poids « à sec » pour la prochaine fois.

Besoins en lumière du soleil

Cette plante a besoin de beaucoup de soleil. Je l’ai placée dans une pièce avec une fenêtre orientée au sud, elle reçoit donc beaucoup de soleil pendant la journée. Mais ne la mettez pas juste à côté de la fenêtre, cela brûlerait ses belles et grandes feuilles. Si les feuilles de votre plante jaunissent légèrement, vous savez que le soleil était trop fort pour elle et vous devrez la déplacer vers un endroit un peu plus ombragé. Si vous ne disposez pas d’une pièce avec une fenêtre orientée au sud, ce n’est pas un problème ! Vous pouvez également la placer à côté de la fenêtre dans une pièce orientée à l’ouest ou à l’est. Ces pièces ne recevront pas autant de soleil, mais en plaçant la plante juste à côté de la fenêtre, elle en recevra suffisamment tout au long de la journée.

Faites tourner la plante

Cette plante a besoin de soleil, à tel point que si vous ne lui en donnez pas assez, elle commencera à faire pousser ses tiges de plus en plus loin pour trouver l’endroit le plus ensoleillé. Cela signifie que cette plante va pousser en direction du soleil. Si vous n’y prêtez pas suffisamment attention, la plante poussera sur le côté, au lieu d’aller vers le haut. Une solution simple pour éviter ce phénomène consiste à faire pivoter la plante de 90 degrés (un quart) après chaque arrosage. Si votre plante ne cherche pas à atteindre le soleil, vous n’avez rien à faire, votre plante est satisfaite de sa place.

Le sol

Le choix du sol est très important pour la culture des plantes. Vous devez tenir compte des besoins spécifiques de chaque plante. Comme nous l’avons mentionné plus haut dans ce guide, cette plante doit être sous-arrosée plutôt que sur-arrosée, car un sur-arrosage pourrait la tuer. Un moyen de réduire les risques d’arrosage excessif est d’utiliser un sol très bien drainé. Ainsi, l’excès d’eau sera évacué du pot et il ne restera que le minimum d’eau nécessaire. Comme cette plante est très sensible à l’excès d’eau, c’est parfait. Elle ne pourra absorber qu’une quantité minimale d’eau et ses racines ne risqueront pas de pourrir aussi facilement.

Engrais

L’Alocasia Zebrina pousse très vite pendant sa période de croissance, du printemps au début de l’automne. Pendant cette période, vous devez fertiliser la plante toutes les deux semaines pour lui donner l’énergie dont elle a besoin pour continuer à pousser aussi vite. Veillez à toujours éliminer les restes d’engrais tous les deux mois. Pour ce faire, arrosez la plante à fond et laissez l’eau s’écouler par le fond du pot. Ainsi, le sol restera un endroit habitable pour votre plante.

Taille du pot

L’Alocasia Zebrina aime être liée aux racines dans un petit pot. Ne rempotez donc pas cette plante dans un pot plus grand trop rapidement. Elle est très heureuse d’être dans un petit pot. Lorsque vous devrez éventuellement déplacer cette plante dans un pot plus grand, veillez à le faire par petits incréments. Vous voulez que l’Alocasia s’installe rapidement dans un pot un peu plus grand pour qu’il soit heureux. Lorsque vous voyez les racines commencer à sortir du fond du pot, vous savez que votre zébraise est une plante heureuse.

Vénéneux

L’Alocasia Zebrina est toxique lorsqu’elle est ingérée et la sève de sa tige peut provoquer une irritation de la peau. Il est donc préférable de garder cette plante hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de cette plante et elle sera la plus belle à long terme.

La taille d’une Alocasia Zebrina

La taille de l’Alocasia Zebrina peut varier considérablement, depuis les petites plantes cultivées à partir de bulbes jusqu’aux grandes plantes adultes qui peuvent atteindre 1,5 m de haut. D’autres plantes de la famille des Alocasia peuvent devenir beaucoup plus grandes, mais l’Alocasia Zebrina reste suffisamment petite pour être une plante d’intérieur parfaite.

alocasia zebrina feuille

Alocasia Zebrina – Traits de caractère

Chaque plante a ses propres traits de caractère, comme la floraison. L’Alocasia Zebrina a aussi quelques traits de caractère qui semblent pires qu’ils ne le sont en réalité. Cette section a pour but de vous aider à comprendre pourquoi votre plante fait ce qu’elle fait et pourquoi vous ne devez pas vous en vouloir pour les choses que votre plante fait naturellement.

Chute des feuilles

Lorsqu’une Alocasia Zebrina est en pleine croissance, elle émet un grand nombre de feuilles en un court laps de temps. Jusqu’à un certain point, cela n’a aucun effet sur la plante. Une fois que votre plante a environ 5 feuilles, elle commence à laisser tomber les feuilles les plus faibles de manière spectaculaire.

Feuille d’Alocasia Zebrina tombée

La plante coupe les nutriments des feuilles les plus faibles afin de les préserver pour la nouvelle croissance. La plante ne peut supporter que 4 à 5 feuilles à la fois et lorsque de nouvelles feuilles poussent, les anciennes et les plus faibles meurent. Il n’y a rien de mal à cela, c’est le comportement naturel de la plante. Il n’y a aucun moyen de sauver la feuille et vous devez y voir un bon signe, celui de l’arrivée de nouvelles feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.