5 légumes racine à faire pousser dans son jardin potager

Autrefois laissés de côté, les légumes racines ont retrouvé le chemin de nos cuisines afin de nous offrir des plats délicieux. Et il n’y a rien de plus économique que d’en planter dans votre jardin potager. Ainsi, si vous pensez que votre sol est susceptible de favoriser le développement de la partie comestible des légumes racines, voici 5 propositions de plantes à faire pousser dans votre jardin potager.

La patate douce

Si vous souhaitez cultiver des légumes racines dans votre jardin, la meilleure proposition que vous aurez est la patate douce. Ce légume est connu pour être relativement facile à faire pousser et pour offrir une belle récolte. En plus d’avoir une bonne saveur, la patate douce est riche en vitamines et en fibres. Pour favoriser son développement, il vous faut cependant de l’espace, car sa tige et son feuillage sont susceptibles d’atteindre plusieurs mètres de longueur. Il lui faut aussi un sol riche en humus. Le moment idéal pour planter la patate douce est aux alentours du mois de mai.

Le topinambour

Le topinambour est un des légumes racines qui sont tombés dans l’oubli ces dernières années, pourtant, il est aussi délicieux qu’un artichaut. Ce légume promet également une bonne récolte. D’ailleurs, il peut même se montrer envahissant. Pour le cultiver, plantez les tubercules à 10 cm de profondeur sous un sol frais et riche et respectez une distance de 70 cm entre chaque plant.

La pomme de terre

Légume racine par excellence, la pomme de terre est également susceptible de bien pousser dans votre potager à condition que votre sol soit adapté. Il existe des centaines de variétés de pommes de terre, mais elles se cultivent toutes de la même manière. La plantation peut se faire en 2 temps. Pour des pommes de terre primeurs, il est conseillé de les mettre en terre en mars puis entre avril et mai pour les pommes de terre de consommation.

La betterave

Si vous souhaitez un légume à échelonner, la betterave est un bon choix. En plus d’avoir un goût délicieux, la betterave peut être consommée dans son intégralité, des fanes aux racines. Elle a aussi l’avantage de se cultiver plus facilement que les autres légumes racines. Tout ce qu’il lui faut c’est un sol riche et léger sans aucun obstacle à son développement. Selon la région où vous habitez, vous êtes en mesure de faire 3 à 4 semis à l’année. Vous avez la possibilité de commencer dès mars en veillant à les mettre à l’abri, jusqu’au mois de juin. La récolte interviendra 3 mois après le semis. À noter que la betterave a besoin d’être arrosée régulièrement.

Le radis

Si le radis a la réputation d’être facile à cultiver, nombre de jardiniers ont eu quelques difficultés à le faire pousser. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher d’essayer. Le radis se plante toute l’année et doit se planter à une distance d’au moins 30 cm des autres afin de ne pas empêcher leur levée. En plus de la partie comestible, il est aussi possible de cuisiner les fanes de radis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo lectus nunc diam commodo pulvinar at felis nec