Décorer vos balcons avec des plantes d’hiver.

Les températures glaciales d’hiver sont propices à l’épanouissement de certaines plantes. Certaines espèces rustiques en pot peuvent habiller votre balcon avec de belles couleurs, même en plein hiver.

Par ailleurs, il faut juste  trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez une plante à fleurs, une plante grasse ou un arbuste….

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !

Bégonia

Le bégonia se cultive en pot en intérieur ou dans votre jardin. Sa floraison s’étale de juin à décembre selon leur groupe auquel il appartient.

Bromelia

Les bromélias peuvent être cultivés dans une serre tenue hors gel ou en pleine terre dans la région de l’oranger et sur le littoral atlantique où les gels sont rares et de courte durée. Ils supportent jusqu’à -2 °C.

Chèvrefeuille

Dès l’automne, de petites baies de couleur bleu-noir ou rouge embellissent le chèvrefeuille. Cependant, elles sont toxiques et donc non comestibles.

C’est un arbuste apprécié dans nos jardins grâce à sa robustesse et sa résistance aux maladies.

Mahonia

Son feuillage persistant évoquant celui du houx et ses spectaculaires grappes de fleurs constituent les principaux attraits du mahonia. La plupart des espèces fleurissent en hiver, et dégageant un fort parfum de muguet, et sont de très bons arbustes d’ornement.

Mimosa

Au plus fort de l’hiver, le mimosa illuminera votre jardin ou votre véranda grâce à sa floraison d’un jaune éclatant au parfum enivrant. En pleine terre dans le Sud et sur la côte atlantique, ou en bac ailleurs, sa culture est possible partout en France.

Pensée

Fleur d’automne et d’hiver par excellence, la pensée ne demande que très peu d’entretien. Ses fleurs se déclinent en de multiples couleurs, égayant ainsi balcons, terrasses et jardins. La fleur de pensée est aussi comestible.

Perce-neige

Le perce-neige, à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l’hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d’entretien.

Skimmia du Japon

Arbuste résistant au port compact et arrondi, le Skimmia du Japon est idéal pour orner jardins et balcons des villes. Grâce à ses feuilles persistantes et ses fruits abondants et colorés, il leur redonne vie pendant tout l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *