On peut avoir des légumes même en hiver…
La saison d’été, les légumes sont abondants au potager, en hivers; en période creuse est il possible d’exploiter son petit jardin ?
Nombreux sont les légumes qui plantés au printemps ou en été donneront une récolte hivernale. Petit tour d’horizon…
Généralités
Une récolte échelonnée tout l’hiver, nécessite des variétés qui s’adaptent au froid. Du coup il faut vérifier attentivement l’époque de mise en place sur les paquets de semences. Il faut que la variété choisie, correspond à une récolte hivernale.
Dans les régions à hivers très rudes où le gel sévit souvent, prévoyez un paillage ou des tunnels de protection pour les légumes les plus fragiles.
Les légumes feuilles
Très nombreux, ils vous apporteront toutes les vitamines nécessaires pour passer l’hiver.
Parmi eux, les épinards, la mâche, les laitues d’hiver et les chicorées ; ils seront semés en début d’automne.
Les salades d’hiver sont peu gourmandes et peuvent être utilisées dans le cadre de la rotation des cultures. Un seul mot d’ordre : ne les plantez pas après d’autres légumes-feuilles.
Les choux (vert, brocolis, chinois ou de Bruxelles) et les poireaux d’hiver seront quant à eux semés en fin de printemps ou début d’été pour être consommés tout au long de l’hiver.
Les légumes racines
Les carottes, quelques peu frileuses, sont semées début août pour une récolte 3 mois après. Choisissez bien une variété adaptée en vérifiant que la période de semis corresponde sur le sachet.
Leur proche cousin, le panais, est quant à lui beaucoup moins sensible au froid. Les semis nécessitent cependant une terre bien réchauffée pour lever. Pour une récolte 3 à 5 mois après, semer le panais en août, car une fois en terre il peut rester plusieurs mois en place et être récolté selon les besoins.
Autre légumes racine : le navet. Les variétés d’automne et d’hiver sont destinées à la conservation. On le sème en août pour le sortir de terre avant les premières gelées. Il pourra ensuite être entreposé dans un silo ou dans une cave et ainsi être consommés durant tout l’hiver.
Son cousin le Rutabaga peut quant à lui, rester en pleine terre ou être conservé à l’abri. De même pour la betterave qui, semée jusqu’à fin juillet, sera récoltée et conservée dans les mêmes conditions que les navets.
Les radis d’hiver peuvent être installés au pieds de végétaux plus imposants et récoltés toutes les trois semaines. Le radis noir quant à lui, sera semé en fin d’été pour une récolte durant tout l’hiver.
Proposant de jolies fleurs d’un jaune éclatant en fin d’été le topinambour est un légume très envahissant. Plantez-le au fond d’un jardin et laissez-le s’étendre. Récoltez ses tubercules une fois le feuillage desséché. Arrachez-les suivant vos besoins car ils peuvent passer l’hiver en terre sans problème.