L’importance des volets pour sa maison

Qu’ils soient manuels, électriques ou solaires, les volets peuvent fournir plus de conforts intérieurs. Ils peuvent aussi filtrer la lumière et préserver la maison contre les menaces extérieures. Protecteur et esthétique, chaque volet a ses points forts !

Un meilleur confort thermique

Installer à l’extérieur des fenêtres, les volets procurent plus d’avantages et de praticité. Les volets roulants permettent d’empêcher les rayons du soleil extérieur. Ils fournissent ainsi un excellent confort thermique en retenant la chaleur intérieure de sortir pendant l’hiver. Il n’est pas non plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres, car l’ouverture partielle des volets suffit à éclairer la maison pendant la journée. Pour profiter au maximum des atouts des volets, il faut les choisir soigneusement, surtout si vous habitez dans le sud de la France. Il faut opter par exemple pour le modèle persienne. Ce dernier dispose de lames espacées qui filtrent la lumière et l’air chaud pour pénétrer dans la maison.

Profiter d’une bonne économie d’énergie

volets maison sud

L’installation des volets ne doit pas être faite à la légère, car ils peuvent réduire les factures énergétiques. Les modèles qui profitent de ces avantages sont les battants, les roulants, les coulissants, et même les pliants. En plus, ils peuvent être placés au-dessus des vérandas et pergolas de façade, de même que les petites fenêtres du toit. Les espaces vitrés peuvent être protégés des intrusions extérieures, des coups de vent et des salissures en tout genre. Ils peuvent aussi offrir une bonne isolation acoustique, car ils procurent plus d’intimité et réduisent les bruits venant de l’extérieur. Les meilleurs matériaux qui offrent ces atouts sont le bois, l’acier et l’aluminium.

Un avantage fiscal

Le choix d’investir dans les volets à faible consommation est vu par l’État comme un effort pour profiter d’un meilleur rendement énergétique. Cela garantit une réduction de la facture d’électricité et aura un impact certain sur l’environnement. Pour les contribuables, cela peut profiter d’un crédit net d’impôt d’une valeur de 30 % et d’un TVA réduite de 5,5 %, au lieu de 20 % normalement. Pour les projets de rénovation et d’extension en tout genre, vous aurez une facilité d’accès à de nombreux prêts et aides de l’État. Vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro, ou bien des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), ou des subventions des collectivités locales et des entreprises spécialisées dans l’énergie renouvelable.

volet facade vert

Améliore l’esthétique

Les volets peuvent limiter l’usure des portes et fenêtres. Ainsi, ils procurent le maximum de sécurité pour les ouvertures. Ils sont plus esthétiques que les grilles de protection, et maniables pour contrôler les entrées et les sorties. Certains matériaux coûtent plus cher comme l’acier ou le bois exotique. Avec un bon entretien et une fréquence de déparasitage, le bois peut rehausser l’aspect de la maison sur la façade extérieure. Pour les volets en PVC, il nécessite un bon coup de peinture pour se conformer au ton de la maison. Avec des matériaux plus chers comme l’aluminium, les volets deviennent inoxydables et peuvent être utilisés le plus longtemps possible.

Quel que soit le mécanisme choisi pour l’installation des volets, ils ont l’avantage de retenir la chaleur intérieure et de filtrer la lumière du soleil. Un bon matériau doit aussi fournir plus de sécurité et d’esthétisme à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.