Mon Blog de jardinier

jardinier dans l'âme, le jardin dans le coeur

Animaux

Frais vétérinaire pour votre chien : comment payer moins cher ?

Si vous avez la chance d’accueillir un chien dans votre foyer, vous avez pu remarquer que le budget santé de votre animal peut prendre des proportions importantes. On estime en moyenne à 500 € le coût annuel moyen de votre fidèle compagnon.

Prendre soin de leur santé peut être coûteux. Les frais vétérinaires peuvent s’accumuler rapidement, surtout si votre animal nécessite des soins médicaux réguliers ou des traitements coûteux. Il existe certaines astuces pour diminuer votre facture vétérinaire.

Quels sont les moyens pour réduire les coûts des soins vétérinaires ? Comment éviter certaines dépenses pour votre chien ? On vous livre nos conseils.

Dispensaires SPA: une option abordable pour les soins de base

C’est à l’initiative de la Société Protectrice des Animaux que les dispensaires SPA sont apparus. Ce sont des cliniques vétérinaires à but non lucratif qui offrent des soins à des tarifs abordables.  Les services proposés peuvent varier d’un dispensaire à l’autre, mais ils comprennent souvent des examens de base, des vaccins, des stérilisations, des traitements antiparasitaires et des consultations vétérinaires générales. Les dispensaires SPA ont pour mission d’aider les propriétaires d’animaux disposant de faibles revenus. Il en existe 12 en France.

Cliniques des écoles vétérinaires : des soins vétérinaires abordables et de qualité

Les cliniques des écoles vétérinaires sont un excellent moyen d’obtenir des soins vétérinaires de qualité à des tarifs abordables. Les futurs vétérinaires travaillent sous la supervision d’un vétérinaire agréé. Ils pratiquent des examens, des vaccins, des analyses et des chirurgies mineures. Il existe 4 écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Toulouse, Nantes et Lyon) et une école privée à Rouen. Les cliniques des écoles vétérinaires sont une excellente option si vous cherchez à économiser sur les soins vétérinaires tout en garantissant que votre animal reçoive les meilleurs soins possibles.

La prévention : une nécessité absolue pour votre chien

La prévention est la clé pour éviter des coûts vétérinaires élevés. Ce sont des règles de bon sens, qui parfois ne nécessite aucune dépense de votre part. Faites le tour de votre propriété pour vérifier qu’aucune plante toxique, produit d’entretien ou composants néfastes ne soit à la portée de votre animal.

La vaccination de votre chien

Vacciner votre animal de compagnie prévient des maladies graves et coûteuses. La vaccination en France n’est pas obligatoire en France sauf pour les chiens de catégorie 1 et 2. Mais il est fortement conseiller de faire des vaccins contre :

  • La rage,
  • la trachéobronchite infectieuse ou toux du chenil,
  • la piroplasmose,
  • la maladie de Rubarth,
  • la maladie de Carré,
  • la parvovirose canine.

N’oubliez pas de faire les rappels et de suivre le calendrier vaccinal de votre animal.

Les traitements antiparasitaires

Tiques, puces, vers sont des parasites qui peuvent provoquer de nombreuses maladies chez votre chien.

Les traitements antiparasitaires et les vermifuges peuvent prévenir les infections et les maladies parasitaires. Souvent, une assurance pour chien prévoit un budget prévention qui permet de rembourser ces traitements.

Le bilan de santé annuel

Il peut aider à identifier les problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent graves. Pris à temps, une maladie peut se traiter rapidement et peut donc vous éviter de grosses dépenses de santé pour votre chien.

chien

Surveillez le poids et l’alimentation de votre chien

Une alimentation équilibrée participe à la bonne santé de votre animal. Selon son âge, certaines maladies qu’il a pu contracter, un régime alimentaire spécifique est à mettre en place. Une mauvaise alimentation peut provoquer un surpoids de votre animal qui peut entraîner diabète, problème cardiaque et arthrose.

Mais une bonne alimentation doit être complétée avec de l’exercice physique. Là aussi, selon, la race, l’âge de votre chien, une activité sportive adaptée sera à mettre en place (balade de 30 minutes, canicross, agility dog par exemple). Votre chien a besoin de cet effort quotidien pour évacuer sont trop-plein d’énergie ou son stress, cela participe à sa bonne santé mentale.

Souscrire à une assurance chien

Pour offrir les meilleurs soins vétérinaires à votre chien sans que cela n’ampute le budget de la famille, il est indispensable de souscrire à une mutuelle pour chien. Elle prendra en charge les frais de consultations vétérinaires, les frais d’hospitalisation, d’examens et d’analyses ou de pharmacie.

Pour être sûr de faire le bon choix, utiliser un comparateur d’assurance pour chien ou chat. Ils sont gratuits, sans engagement. En quelques clics, vous aurez à votre disposition les meilleures offres que vous pourrez comparer tranquillement chez vous. C’est bien pratique et cela peut vous permettre de frais des économies en choisissant la meilleure assurance au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *