Mon Blog de jardinier

jardinier dans l'âme, le jardin dans le coeur

Animaux

Bien se préparer pour faire de la course à pied avec un chien

De nombreuses études ont démontré que la pratique d’un sport est bénéfique pour notre santé. Elle augmente notre espérance de vie, améliore notre confiance en nous, nous aide à nous libérer de stress. De plus, c’est une source de plaisir. Pour vos séances sportives, vous pourriez alors vouloir emmener votre fidèle compagnon, à savoir votre chien. Dans ce cas, il vous faudra prévoir certains accessoires. Découvrez sans plus attendre lesquels !

Laisse à amortisseur

Si vous voulez faire du sport avec votre chien, la laisse à amortisseur constitue le premier accessoire indispensable. En effet, en extérieur, il vous faudra garder le contrôle de votre chien. Ainsi, il s’avère déconseillé de le laisser en totale liberté, même s’il est très bien éduqué.

Dans ce contexte, sachez que la laisse à amortisseur représente la meilleure option. A l’inverse, une laisse classique n’apportera pas le meilleur confort. De même, une laisse à enrouleur n’est pas forcément très pratique. Le risque est notamment d’avoir rapidement une distance trop grande entre vous et votre chien.

Cela étant dit, la laisse à amortisseur permet d’atténuer les à-coups. Ainsi, vous pourrez courir sereinement !

Ceinture de course

Bien évidemment, vous pouvez tenir la laisse de votre chien à la main. Toutefois, cela ne sera pas le plus confortable pour courir ou faire du sport. Effectivement, l’idéal est d’avoir les mains libres. Dans cette optique, nous vous conseillons d’investir dans une ceinture de course. Vous pourrez alors attacher la laisse à la ceinture, ce qui libérera votre main.

Harnais de traction

Au-delà de penser à votre confort, nous vous recommandons également de songer au confort de votre chien. Celui-ci doit aussi passer un bon moment. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser un harnais de traction adapté à la pratique sportive.

A savoir, au-delà d’amener un faible confort, un collier classique risquerait de blesser votre chien. Mieux vaut donc éviter !

Bottines de protection

Vous comptez courir de nombreux kilomètres aux côtés de votre chien ? Quel que soit le type de terrain, nous vous recommandons d’équiper votre chien de bottines ou de chaussons de protection. De la même manière que vos baskets, les bottines de votre chien permettront de protéger ses pattes et ses coussinets.

En l’occurrence, vous allez peut-être courir sur des terrains accidentés, qui présentent des branches, des cailloux, voire des objets tranchants. Le risque de blessure est donc présent pour votre chien. Si vous courez sur le bitume par de fortes chaleur, ses coussinets risquent également de souffrir.

Pour éviter toute péripétie, pensez donc à équiper votre chien de bottines de protection. Faites cela même pour les sorties occasionnelles !

Bouteille d’eau

Lors de vos séances sportives, vous allez certainement transpirer. Vous allez ainsi perdre une partie de l’eau de votre corps. La perte d’eau sera plus ou moins importante selon la température. Cela étant dit, nous vous conseillons d’emporter une bouteille d’eau avec vous afin de pouvoir vous hydrater un minimum. Faites d’ailleurs cela quelle que soit la température.

En parallèle, après avoir couru, votre chien aura aussi certainement envie de boire. Prévoyez alors aussi de l’eau pour votre fidèle compagnon. Et pour faire bien, emportez avec vous une petite gamelle pour le servir.

Des friandises pour votre chien

Vous voulez profiter de votre sortie sportive pour effectuer quelques exercices de dressage ? Dans cette optique, pensez à prendre des friandises pour votre chien. Comme vous le savez sans doute, après chaque exercice bien exécuté, il est important d’offrir une récompense à votre animal de compagnie.

A propos, même sans exercice de dressage, des friandises vous permettront de récompenser votre chien à la fin de la séance sportive.

Sac à dos

Pour emporter votre bouteille d’eau, la gamelle de votre chien ou encore ses friandises, vous pouvez bien évidemment prévoir un sac à dos. En l’occurrence, votre sac vous permettra de transporter tout votre attirail de manière confortable. Vous pourrez également y ranger vos clés, une veste, etc.

Brassard pour téléphone

Pour votre séance de sport, vous allez certainement prendre votre smartphone avec vous. Conserver votre téléphone pendant vos entraînements vous permettra de rester joignable. En cas d’accident ou de blessure, cela vous permettrait également d’appeler les secours sans problème. Et pour votre confort, cela vous permettra de mettre de la musique.

Joggeuse avec un brassard pour portable

Quoi qu’il en soit, pour maximiser votre confort, munissez-vous donc d’un brassard pour téléphone. Fixé au niveau de votre avant-bras, cet accessoire vous permettra de courir sans gêne.

Montre connectée

Vous avez envie de savoir combien de kilomètres vous avez couru ? Vous voulez connaître votre vitesse moyenne ? Ou encore vous aimeriez suivre le nombre de pas effectués ? Pour avoir des statistiques précises quant à vos séances sportives, l’idéal est de vous équiper d’une montre connectée.

Au-delà de tous ces accessoires, investissez bien évidemment dans une tenue appropriée : baskets, vêtements adaptés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *