Sauge : plantation, entretien et récolte

La sauge est très connue pour son arôme et on a ainsi l’habitude de l’utiliser pour parfumer plats et tisanes. La sauge est également connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, mais aussi pour sa capacité à éloigner les parasites dans le jardin. C’est en outre une très belle plante décorative qui égayera facilement votre jardin. Découvrez comment planter, entretenir et récolter la sauge.

Les caractéristiques de la sauge

La sauge est une plante aromatique vivace. Elle apporte de nombreux bienfaits à notre corps, car elle est antiseptique, stimule les hormones et facilite la digestion. Il existe même un dicton associé à cette plante qui tire son nom du latin Salvator qui signifie sauveur : « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin. »

La sauge produit des fleurs de couleur blanche, bleu, rose ou encore violette. C’est une plante qui mesure entre 30 et 70 centimètres.

feuilles sauge plante
Crédits : Pixabay / MissXlendi

Comment planter la sauge ? 

La sauge se plante dans un sol bien drainé et apprécie les sols plutôt pauvres, voire même un peu calcaires. Plantez-la de préférence dans un lieu bien ensoleillé. La période idéale pour la plantation se trouve entre avril et septembre. Cette plante s’adapte à différents milieux : en pot, au potager ou encore en massif.

L’entretien

Il faut savoir que la sauge n’aime pas vraiment les milieux trop humides et elle a par conséquent besoin d’un apport léger en eau. Veillez à bien laisser sécher la terre entre chaque arrosage. En été ou lors des grandes chaleurs, elle demandera toutefois un plus grand apport en eau. En outre, un désherbage régulier doit être fait et un paillage sera le bienvenu à l’approche des faibles températures.

La récolte

Comme beaucoup de plantes aromatiques, la récolte de la sauge se fait en fonction des besoins tout au long de l’année. Elle offre un maximum de saveurs lorsqu’elle est récoltée durant le printemps et l’été. La récolte à la main est à privilégier lorsque vous observez une grande quantité de feuilles. Celles-ci peuvent être consommées fraîches ou séchées. Pour faire sécher les feuilles, placez-les dans un lieu et sombre et conservez-les dans une boîte hermétique. Réalisez de délicieuses tisanes en faisant infuser les feuilles séchées dans l’eau bouillante !

Articles liés : 

Lupin : plantation, floraison et entretien

Taille des hortensias : quand et comment tailler ces arbustes ?

Fleur de verre ou plante Squelette : tout savoir sur cette fleur rare

L’article Sauge : plantation, entretien et récolte est apparu en premier sur Jardiner facile.

ut Praesent sit neque. elementum eleifend