Cultiver le Rau Ram ou coriandre vietnamienne
Le Rau ram (Persicaria odorata) est une plante herbacée vivace et très aromatique. On l’appelle souvent coriandre ou menthe vietnamienne. Toutefois, ses saveurs sont plus proches de la coriandre, poivrées et citronnées. Elle a un feuillage vert, lancéolé. Au milieu de ces feuilles figure une petite tache sombre en forme de V. Jean-Marc Parra (Ah ! la ferme des saveurs !) vous la conseille dans la vidéo ci-dessus !
Elle n’est pas difficile à cultiver. Toutefois, la demoiselle a quelques exigences :
- un sol frais comme nombre de plantes aromatiques
- une bonne richesse organique : compost, fumier, apport en azote, n’hésitez pas !
- elle n’est rustique qu’à -9°C, n’oubliez pas ses origines d’Asie du Sud-Est !
Plantez-la
À partir du mois de mai environ, mais surtout après la disparition des gelées matinales, plantez-la dans un sol préalablement enrichi en compost et bien humide. Espacez vos plants d’une quarantaine de centimètres et, surtout, arrosez très régulièrement.
La reproduire
Elle a tendance à se marcotter toute seule comme sa cousine la persicaire. Vous pouvez aussi la bouturer facilement d’avril à octobre. Pour cela, prélevez des boutures de têtes de 7 cm environ. Piquez-les dans un bon terreau. Et surtout, gardez ce terreau humide en permanence. Et ça ira tout seul !
La tailler
Taillez la coriandre vietnamienne trois à quatre fois par an. C’est utile pour l’aider à se ramifier et à produire des petites feuilles tendres. Ce sont celles qui ont le meilleur goût. Vous pouvez les utiliser toute l’année fraîches, congelées ou sèches, mais sous cette forme, elles perdent une partie de leur goût. Essayez dans vos nems, rouleaux de printemps, potages, salades, plats de bœuf ou encore de poulet !
Une petite recette facile pour essayer !
Omelette aux champignons et rau ram
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 8 œufs
- 10 champignons shitakés séchés (à réhydrater) ou 5 champignons de Paris
- 2 ou 3 feuilles de rau ram
- Sel et poivre
- Sauce soja sucrée
Battre les œufs en omelette.
Ajouter une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et un trait de sauce soja sucrée, puis les champignons et une partie du rau ram finement ciselé.
Cuire l’omelette comme vous l’aimez.
Parsemer le reste de rau ram au moment de servir.
L’article Cultiver le Rau Ram ou coriandre vietnamienne est apparu en premier sur Hortus Focus I mag.