Recette : les endives à l’italienne

Au même titre qu’une salade, l’endive se mange parfaitement crue avec un peu de vinaigrette pour assaisonner. Mais s’il y a bien une recette incontournable, c’est celle des endives au jambon. Si vous souhaitez changer un peu et vous tourner vers une autre version des endives gratinées, pourquoi ne pas les faire à l’italienne ?

L’endive se récolte et se consomme pendant la période hivernale. Voilà qui explique pourquoi elle a autant de succès dans les plats chauds ! Idéale pour apporter une bonne dose de fibres dans l’alimentation, elle reste facile à cuisiner. Pour varier les plaisirs et ajouter une touche d’originalité au quotidien, voici donc de quoi les consommer d’une autre manière qu’avec du jambon blanc.

Non contente d’être riche en fibres pour aider à la digestion, l’endive apporte aussi plein de bonnes choses pour la santé. Elle préserve notamment celle des os et des yeux. De plus, sa teneur en acide folique en fait un ingrédient de choix pour les personnes enceintes !

Les ingrédients 

Pour 4 personnes :

  • 8 endives
  • Environ 10 tranches de jambon de Parme
  • 400 gr de mascarpone
  • 60 gr de parmesan
  • Basilic (frais ou séché)
  • Sel
  • Poivre

Pour les végétarien·nne·s, il suffira d’enlever le jambon. Pour encore plus de saveurs, il est aussi possible d’ajouter quelques tomates séchées. Elles se marieront à la perfection avec les fromages et les endives ! Aussi, vous pouvez remplacer le jambon de Parme par de la pancetta. Pour encore plus de gourmandise, il est aussi possible de remplacer le parmesan par de la mozzarella à faire gratiner.

endive chicon
Crédits : iStock /bhofack2

La préparation 

1. Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).

2. Couper la base des endives, et les faire chauffer à la vapeur. Les mettre à égoutter une fois cuites.

3. Mélanger la mascarpone avec le sel et le poivre. Ajouter une pincée de basilic pour terminer l’assaisonnement.

4. Maintenant que les endives ont été allégées de leur excédent d’eau, les enrouler d’une tranche de jambon de Parme. Les disposer ensuite dans le plat à intervalle régulier. Afin d’éviter qu’elles ne s’accrochent au fond, vous pouvez légèrement beurrer le plat.

5. À l’aide d’une cuillère à soupe, déposer une portion de la préparation de mascarpone sur chaque endive. Le tout fondra et s’étalera pendant la cuisson. S’il y a un excédent, il suffit de le disposer au fond du plat à gratin.

6. Enfourner une vingtaine de minutes.

7. Au moment de servir, n’oubliez pas de saupoudrer le tout de parmesan !

Articles liés :

Légumes anciens : cultivez les légumes oubliés au potager !

Recette : le délicieux brownie aux noix et sésame

Salade : des variétés de salade pour chaque saison

L’article Recette : les endives à l’italienne est apparu en premier sur Jardiner facile.

dapibus non quis venenatis, mi, elit.