10 astuces déco pour mettre ses plantes d’intérieur en valeur
Peu importe où l’on habite, il y a toujours un peu de place pour agrémenter l’espace de quelques plantes pour peu qu’on le souhaite. Et plutôt que de simplement poser la plante sur une étagère, pourquoi ne pas l’intégrer directement à la décoration ? Grâce à quelques astuces simples, il est pourtant facile d’incorporer ses plantes tout en harmonie !
1. Effet mur végétal
Il y a une multitude de choix possibles quant au modèle de pots de fleurs à fixer au mur. Ceux en métal conviendront à un style industriel, alors que les pots en terre cuite ou céramique iront parfaitement dans un intérieur plus traditionnel ou classique.
2. Un pot suspendu
Une jolie suspension en macramé pour un style bohème et cosy, et le tour est joué ! En plus d’être très à la mode, cela apporte de la hauteur à une décoration.
3. Tout en transparence
Si cela convient plus aux bouquets, la superposition de pots et vases transparents apporte une note d’élégance et de délicatesse, par exemple en centre de table, une étagère ou une table de nuit.
4. Échelle de plantes
En plus de constituer un gain de place, l’échelle permet de structurer l’espace sans trop en imposer. Pourquoi ne pas créer une jolie cascade de plantes avec des modèles à feuilles tombantes ?
5. Treillage intérieur
Autre déclinaison du mur végétal, le treillage de ce type est facile à créer avec une plante rampante. Idéal pour de pas laisser un mur vide et ajouter un peu de verdure sans prendre de place !
6. Des pots de fleurs originaux
Très à la mode ces derniers temps, les pots de fleurs à l’effigie d’animaux divers et variés apportent une touche d’originalité et de légèreté à une étagère ou un mur.
7. On ose le métallisé
Couleur or rose, argenté, ou or… Quelle que soit la couleur vers laquelle votre choix se portera, toutes se marient à la perfection avec les plantes vertes.
8. La serre miniature
Pour changer du terrarium, optez pour une serre miniature. Par exemple dans une cuisine, où elle mettra en valeur et conservera les plantes aromatiques.
9. Recycler la vaisselle
L’avantage de réutiliser, c’est de faire des économies et de pouvoir laisser libre cours à son imagination. Tout peut ainsi faire office de pot de fleurs : des grandes tasses, un bol, une théière, une jolie bouteille, des boites de conserve vides, etc.
10. Intégrer les plantes aux meubles
N’hésitez pas à utiliser ce qui se trouve déjà chez vous pour y intégrer des plantes : un bout de canapé, un tabouret, un compartiment d’étagère… Le principal est finalement que la plante puisse s’y développer sans problème.
Articles liés :
10 plantes parfaites pour créer un terrarium
Jardin connecté : la technologie au service des plantes !
Plantes et cuisine : 12 plantes d’intérieur pour la cuisine
L’article 10 astuces déco pour mettre ses plantes d’intérieur en valeur est apparu en premier sur Jardiner facile.