🐦 Oiseaux du jardin : Mésanges à longue queue
A ma grande joie, j’ai observé un groupe de mésanges à longue queue cette semaine. Pourtant, d’habitude, elles ne viennent au jardin que quand il gèle vraiment.
Un passage furtif, une visite éclair, et j’étais contente que l’appareil photo soit justement à portée de main pour saisir l’instant!
Je les trouve si belles ! Ca m’a donné envie de réactualiser cet article de 2015 que j’avais écrit à leur sujet… et ça m’a amusée de relire tous vos commentaires!
La première fois que j’ai aperçu au jardin ces très jolis petits oiseaux au plumage noir, blanc, brun et rosé, c’était l’hiver 2010. Les photos, floues, prises dans la précipitation m’avaient permis d’identifier les Mésanges à longue queue.
Un corps arrondi, dos noir, ventre blanc rosé, une très longue queue, un bec court et trapus et une calotte blanche qui me fait penser à une calvitie Elle porte un bandeau en arc de cercle au-dessus de l’oeil.
Depuis lors, j’observe cette famille de Mésanges à longue queue chaque hiver, puisqu’elles ne s’aventurent que rarement au loin et restent pendant des années dans le même secteur.
Cependant, elles n’occupent jamais un de nos nichoirs étant donné que contrairement aux autres mésanges, elles ne nichent pas dans des cavités, mais construisent leur nid sur un arbre ou un buisson.
Elles sont vives et je n’ai pas toujours le temps de saisir l’appareil photo mais parfois je me planque derrière la tenture, l’appareil vissé sur l’oeil, et je fais le guet! Assez longtemps…
D’après mes recherches, cette mésange (qui n’en est pas vraiment une) est rarement observée seule, car elle passe l’essentiel de sa vie au sein d’un groupe familial. Ce dernier peut compter 3 ou 4 membres au début de la saison de nidification et jusqu’à 20 ou plus après celle-ci, en automne et en hiver. Les membres du groupe défendent un territoire aussi bien durant la nidification qu’en hiver pour s’y nourrir et y dormir.
Durant leur incessante quête de ravitaillement, les bandes sont souvent accompagnées par de véritables mésanges, des roitelets et d’autres petits passereaux forestiers.
Les moeurs sociables de la mésange à longue queue lui permettent de survivre en hiver. En se serrant les uns contre les autres le long d’une branche, le plumage ébouriffé, ces oiselets perdent aussi peu de chaleur que possible.
Cet article 🐦 Oiseaux du jardin : Mésanges à longue queue est apparu en premier sur Les Jardins de Malorie.