L’entretien progressif d’un jardin adapté à son environnement

Pour faciliter l’entretien de votre jardin, il convient de bien connaître les conditions climatiques de votre lieu d’habitation. Il vous sera ainsi plus facile de sélectionner les variétés de plantes qui, selon les saisons, s’acclimateront au mieux dans votre jardin. Il est ensuite utile de déterminer la nature de votre sol. En fonction de sa couleur et de sa consistance, vous saurez si vous avez affaire à une terre sableuse ou argileuse par exemple. Cet élément sera essentiel dans le choix de vos plantations. Essayez ensuite de vous fixer des objectifs limités et de commencer par les tâches d’entretien les plus simples.

Des plantes faciles à entretenir

Certaines demandent en effet un entretien limité, ce qui n’enlève rien à leur charme. Quelques-unes demandent peu d’arrosage. C’est notamment le cas des roses trémières, dont les hautes tiges portent une abondante floraison de fleurs colorées, ou des géraniums sanguins. D’autres fleurs magnifiques orneront votre jardin d’un éclat somptueux sans vous coûter beaucoup d’efforts. Parmi elles, on peut citer l’anthurium ou l’arum, à la teinte si délicate. De même certains arbustes fleuris, comme le forsythia, le lilas ou l’oranger du Mexique, sont faciles à entretenir. Pour en agrémenter votre jardin, il suffira, pour certains d’entre eux, de les tailler après la floraison.

Un désherbage efficace

L’élimination des mauvaises herbes est un geste d’entretien indispensable. Si vous ne le faites pas avec régularité, elles finiront par étouffer vos plantes. En outre, elles défigurent le jardin et rompent son harmonie. Plusieurs solutions existent. Vous pouvez, par exemple, poser du paillis sur votre sol. Cette couche de paille va maintenir l’humidité du sol et empêcher les graines des mauvaises herbes de toucher la terre. Il existe par ailleurs de nombreuses variétés de plantes couvre-sol qui constituent une excellente protection contre les mauvaises herbes. Certains produits courants sont également très efficaces contre les mauvaises herbes, comme le sel ou le vinaigre blanc, qui est un excellent désherbant. Enfin, la fréquence du désherbage conditionnera son efficacité.

Un matériel adapté

Des outils adéquats sont indispensables à un entretien optimal de votre jardin. Ainsi, pour préparer votre terrain et faire vos plantations, vous aurez besoin d’une pioche de qualité. La binette servira aussi à aérer la terre. Divers instruments faciliteront ensuite le désherbage du jardin. Ce sera encore le cas de la binette, outil polyvalent, ou de la griffe à dents, au travail plus précis. Après les semis, un bon râteau permettra de bien recouvrir les graines. D’autres instruments, comme le sécateur ou le taille haie électrique, sont encore des plus utiles. Le type d’outil nécessaire dépendra en fait de la nature, de la configuration et de la superficie de votre terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id commodo id, ut nunc risus elit. libero fringilla nec eleifend