Gazon artificiel : bonne ou mauvaise idée ?

De plus en plus de personnes adoptent dans leurs jardins le gazon artificiel, cette pelouse qui tente d’imiter le gazon naturel. Adulé par certains, critiqué par d’autres, le gazon artificiel est une question qui a toujours été à l’origine de grands débats. Mais voyons ensemble les raisons qui pourraient vous pousser ou non à choisir le gazon artificiel.

Qu’est-ce que le gazon artificiel ?

Encore appelé pelouse artificielle ou gazon synthétique, le gazon artificiel est cette surface utilisée en tant qu’imitation du gazon naturel. Il est conçu à base de matière plastique issue d’une synthèse chimique afin de se substituer parfaitement au gazon naturel.

Choisir le gazon artificiel, une bonne idée ?

Le gazon artificiel offre de nombreux avantages. Le plus grand avantage quand on choisit le gazon artificiel est une considérable réduction de l’effort de l’entretien. Vous n’aurez plus besoin de passer la tondeuse, de semer ou encore d’arroser. Finie, la diffusion d’engrais pour que les herbes du gazon poussent. De plus, le gazon artificiel est doté d’une résistance aux conditions climatiques, et vous permet de conserver la belle verdure de votre gazon durant toute l’année sans vous soucier de la saison et de la météo.

Un autre avantage, et pas des moindres, qui ravira la femme de ménage est la propreté. Le gazon artificiel n’a pas besoin de terre et sans terre vous avez plus de chance de garder votre maison propre. Vous n’aurez pas de traces de terre laissées par vos enfants ou vos animaux après qu’ils se soient amusés dans votre jardin. Opter pour le gazon artificiel c’est aussi économiser une énorme quantité d’eau qui aurait servi à arroser les herbes d’un gazon naturel.

Choisir le gazon artificiel, des aspects négatifs ?

Tout cela est très intéressant, mais choisir le gazon artificiel, ce n’est pas que des avantages. Le gazon artificiel a comme tout produit, des inconvénients. La première étant vos finances. Investir dans le gazon artificiel vous fait certes économiser du temps et du travail, mais revient beaucoup plus cher que le gazon naturel. Un autre inconvénient du gazon artificiel est que sa durée de vie qui est d’environ 10 ans est inférieure à la durée de vie du gazon naturel, qui peut durer longtemps en fonction de l’entretien que vous lui apporterez.

Les avis sur le gazon artificiel sont très mitigés. Il n’en demeure pas moins que le gazon artificiel est une excellente alternative. Si vous désirez un magnifique gazon dont le vert reste éternel et qui vous épargne des heures de travail, de tondeuse, d’arrosage et de jardinage, le gazon artificiel est sans aucun doute ce qu’il vous faut. De plus, que vous vouliez le poser dans un jardin traditionnel, sur votre petite terrasse ou encore dans vos allées, la pose du gazon artificiel est d’une facilité surprenante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

badf7f6251249882648dda9ed6326cc3BBBBBBBBBBBBBB